• Economie et finances : une approche rĂ©aliste de gestion optimale de la dette publique

Le gouvernement ivoirien a adopté une approche réaliste de gestion optimale de la dette publique, après l'atteinte en juin 2012 du point d'achèvement de l'Initiative pays pauvres très endettés (PPTE). Cette approche repose sur une doctrine de soutenabilité de la dette. Celle-ci se décline par l'adoption de plusieurs réformes qui ont abouti à la maîtrise de l'endettement, à l'accroissement de la mobilisation des ressources intérieures, afin de dégager des marges budgétaires pour financer le Plan National de Développement (PND).

On peut relever que le gouvernement ivoirien s'est engagé à améliorer continuellement la gestion de la dette publique, pour la rendre non seulement conforme aux normes internationales, mais également pour respecter les critères de convergence de l'espace communautaire de l'Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) en la matière.

Selon le document d'analyse de la viabilité de la dette de la Côte d'Ivoire (2016-2036), le risque de surendettement reste modéré, aussi bien sur la dette publique extérieure que la dette publique totale. D'ailleurs, tous les indicateurs d'endettement extérieur ont une tendance à la baisse et demeurent en dessous de leurs seuils respectifs, dans le cadre de référence. Pour ce qui concerne la dette intérieure, un programme important d'apurement de la dette fournisseurs a démarré depuis novembre 2013.

Ainsi, avec cette approche volontariste, le ratio dette/PIB a atteint 38,6% en 2019, contre 66% en 2011, avant l'atteinte du PPTE. Ce ratio actuel reste en dessous du seuil communautaire UEMOA de 70%.

La stratégie de la dette à moyen terme (SDMT 2017-2021) prévoit une mobilisation des nouveaux financements à hauteur de 50% sur le marché domestique et à concurrence de 50% à l'extérieur.